Le nouveau Guide de l’acheteur : un outil indispensable

Par Bleu 3
Publié le novembre 5, 2019
ACHAT GÉNÉRAL

Le nouveau Guide de l’acheteur : un outil indispensable

Clés devant maison à vendreVous êtes prêts à faire l’acquisition d’une toute nouvelle maison à vendre? Que ce soit votre premier achat ou que vous ayez de l’expérience avec l’acquisition d’une propriété, il est indispensable de se renseigner convenablement sur les règles et les conseils essentiels qui encadrent le domaine immobilier afin de comprendre le processus d’achat dans son ensemble.

Dans le but de venir en aide aux nouveaux acheteurs, le Guide de l’acheteur de l’OACIQ a été créé afin de leur permettre de parfaire leurs connaissances dans le domaine et ainsi acheter une maison neuve ou de seconde main en toute connaissance de cause.

Il n’est pas toujours facile de savoir où et comment débuter ses recherches lorsque vient le temps de trouver sa future maison. Heureusement, en vous référant aux connaissances d’un courtier immobilier et en disposant de ressources fiables, tel que le guide de l’acheteur, vous serez aisément dirigé à travers l’acquisition de votre propriété et ce jusqu’à ce que la transaction finale soit complétée.

 

L’importance de choisir un courtier immobilier

Lorsque vous envisagez de vendre une propriété ou acheter une maison, référez-vous aux services d’un courtier immobilier. Il est le professionnel et demeure la personne la plus qualifiée pour répondre à toutes vos interrogations. Celui-ci possède de nombreuses compétences indispendables ainsi que les connaissances techniques dans le domaine immobilier et se fera un plaisir de devenir la personne ressource à travers le processus d’achat ou de vente. Celui-ci veillera à ce que toutes les étapes requises soient effectuées correctement en vertu de la Loi sur le courtage immobilier ainsi qu’aux règlements qui s’y rattachent.

Le courtier immobilier sera en mesure de vous aider à trouver la maison à vendre qui correspond le mieux à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. Il est également celui qui représentera le vendeur face aux acheteurs. Il agira donc à titre de négociateur afin de faciliter la communication et les échanges entre le vendeur et l’acheteur. Mais surtout, le courtier immobilier demeure à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou inquiétudes, cerner vos besoins et faciliter le processus d’achat lorsque vous désirez acheter une maison à vendre.

Le Guide de l’Acheteur de l’OACIQ

Pour vous aider à vous y retrouver, il est possible de consulter plusieurs ressources de haute qualité tel le Guide de l’acheteur de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Ce guide a récemment été mis à jour afin de refléter les modifications apportées aux règlements et aux normes qui régissent le domaine de l’immobilier dans le but de guider plus facilement les acheteurs vers l’achat de leur maison sans tracas.

Le guide de l’acheteur, qui se veut un aide-mémoire pratique, ne remplacera pas les conseils judicieux d’un courtier immobilier ou d’une agence spécialisée, mais vous y trouverez du contenu spécialisé, axé sur l’achat d’un immeuble résidentiel afin de vous permettre de faire une opinion éclairée sur le sujet.

Ce petit guide pratique est le résultat de nombreuses années d’expérience et de nombreuses réponses aux questions d’une clientèle désirant en apprendre davantage. Cet outil de référence présente un guide concret, pratique mais surtout facile à comprendre. Vous y trouverez des conseils pour chaque étape du processus d’achat ainsi que des exemples de situations courantes accompagnés de réponses simples et directes afin de faciliter la compréhension de ce processus assez complexe.

Une nouvelle propriété est un projet d’envergure

Recherche de maison à vendre avec un courtier immobilierAcheter une nouvelle propriété est un projet d’envergure et c’est pourquoi ce guide se divise en différentes sections, bien identifiées, afin de mieux vous orienter à travers le processus d’achat :

  • Apprendre les rôles et les responsabilités d’un courtier immobilier
  • Comment évaluer votre budget, votre mise de fonds et votre prêt hypothécaire de façon à respecter à votre situation
  • Comment procéder à une transaction immobilière du début à la fin sans tracas
  • Liens utiles vers les principales ressources pertinentes à la démarche et au processus d’achat

Le courtier immobilier doit posséder une formation professionnelle et doit obligatoirement posséder un permis d’exercise de l’OACIQ. N’hésitez pas à vérifier cette information afin de vous tourner vers un courtier immobilier qui est titulaire d’un permis valide lorsque vous débuter votre processus d’achat. Nos courtiers immobiliers sont tous qualifiés et détenteurs de permis afin de vous offrir un service incomparable à tout coup.

Vous êtes prêts à débuter votre projet? N’oubliez pas que la recherche du meilleur courtier immobilier, c’est facile et gratuit avec une plateforme comme Choisir Mon Courtier. N’attendez plus avant de vous tourner vers des spécialistes de l’immobilier résidentiel lors du prochain achat de votre propriété. Contactez-nous maintenant!