La différence entre la préqualification et la préautorisation hypothécaire

Par Bleu 3
Publié le janvier 14, 2020
ACHAT GÉNÉRAL

La différence entre la préqualification et la préautorisation hypothécaire

Lorsqu’on se lance dans le projet d’achat d’une propriété, il est primordial de bien se préparer afin que le processus se déroule de façon simple et efficace. L’une des façon de se préparer est d’obtenir une préqualification hypothécaire ou une préautorisation hypothécaire. Mais il existe une grande différence entre les deux.

La préqualification hypothécaire vise à déterminer le montant qu’une banque serait prête à vous avancer pour l’acquisition de votre propriété, basé sur votre salaire et quelques questions rapides. La préautorisation hypothécaire, quand à elle, est beaucoup plus approfondie et comporte une évaluation de votre cote de crédit ainsi qu’une garantie sur le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire.

En gros, voici un aperçu rapide des différences :

comparaison préqualification vs préautorisation

 

La préqualification hypothécaire

préqualification hypothécaireLa préqualification est gratuite et aidera à déterminer le montant maximum approximatif qu’une institution financière vous accordera comme prêt hypothécaire. Cette étape est effectuée en début de processus d’achat et n’affecte pas votre cote de crédit. Elle est effectuée rapidement à l’aide de quelques questions et ne requiert pas de listes de documents à fournir. Sans être appuyé par des documents officiels, il y a toujours un risque d’erreur de qualification alors que l’acheteur ne pourrait pas se qualifier lorsque vient le temps d’appliquer officiellement pour le prêt hypothécaire.

De plus, en obtenant une préqualification hypothécaire, vous démontrez que vous êtes sérieux dans vos démarches auprès des vendeurs et envers les courtiers immobilier.

La préautorisation hypothécaire

préautorisation hypothécaireLa préautorisation hypothécaire est un processus qui vous donnera le montant précis de votre emprunt autorisé par un institut financier pour l’achat d’une propriété. Lors de votre demande de préautorisation, vous devrez fournir une liste de documents et cette demande aura un impact sur votre cote de crédit. Votre taux d’intérêts sera aussi garantie pendant une période de 90 à 120 jours.

Cette étape importante vous fera sauver du temps étant donné que vous pourrez magasiner seulement les propriétés qui entrent dans votre gamme de prix. La préautorisation hypothécaire est aussi un bon indicateur pour un agent immobilier qui lui indique que vous allez de l’avant dans votre processus d’achat et pourra vous porter avantage lors d’une situation concurrentielle où plusieurs offres ont été déposées sur une même propriété.

Pour obtenir plus de détails sur le processus d’achat ou pour toute question concernant la préqualification et la préautorisation hypothécaire, contactez l’un des membres de notre équipe chez Choisir Mon Courtier.