L’impact du COVID-19 sur le domaine de l’immobilier

Par Bleu 3
Publié le avril 2, 2020
ACHAT GÉNÉRAL

L’arrivée de la pandémie reliée à la COVID-19 et les mesures mises en place par le gouvernement du Québec impliquent plusieurs enjeux pour le domaine de l’immobilier.

Tous ces changements et cette incertitude laisse plusieurs vendeurs et acheteurs perplexes. Nous avons rassemblé les informations pertinentes des experts de l’industrie afin de vous aider à faire un choix éclairé concernant la vente ou l’achat d’une propriété.

Les taux d’intérêt

 

taux interêt immobilier

Afin d’amortir le choc économique de la COVID-19, plusieurs banques centrales au monde ont pris la mesure de réduire les taux d’intérêts. C’est le cas de la Banque du Canada qui a réduit son taux directeur en deux temps, une baisse cumulée d’un point de pourcentage depuis le début du mois de mars.

Cette baisse des taux d’intérêt pousse plusieurs acheteurs potentiels à considérer l’achat d’une nouvelle propriété et demander des prêts hypothécaires.

 

Les notaires et le courtage immobilier

 

téléconférence immobilier

Alors que les taux d’intérêt baissent, l’un des enjeux primordiaux à considérer est le travail de notaires ainsi que les courtiers immobiliers qui deviennent limités dans leurs actions. Les derniers changement concernant la COVID-9 sur l’immobilier, permettent que le travail des notaires se poursuive, par contre, les activités de courtage immobilier quant à elles sont limitées à ce qui peut être effectué en télétravail.

Les mesures apportées par le gouvernement du Québec indiquent qu’il faut cesser les visites de logements pendant l’arrêt des services non essentiels. Ceci rend le processus d’achat et de vente d’une propriété plus ardu et limite donc le nombre de promesses d’achats pendant ce temps.

Seul le temps pourra déterminer l’impact qu’aura la crise de la COVID-19 sur l’ensemble de l’économie et de l’immobilier. Nous vous encourageons de suivre les recommandations du gouvernement du Québec concernant les habitudes à apporter pendant cette période cruciale. Pour toutes questions ou pour obtenir plus d’information, n’hésitez pas à cont_acter l’un de nos experts chez Choisir Mon Courtier.